• Comment Dieu a marqué l’histoire avec la vie de Noé
    Comment Dieu a marqué l’histoire avec la vie de Noé
  • La méchanceté des hommes
    La méchanceté des hommes

    Du temps de Noé, les hommes étaient très méchants. Aucun ne voulait entendre parler de Dieu. La violence et l’injustice ré-gnaient partout. Personne ne se souciait de la volonté de Dieu. 

    Cela faisait souffrir le coeur de Dieu. Où qu’Il regardât, Il voyait des hommes entièrement corrompus. Dieu regretta de les avoir créés : Je vais les anéantir, non seulement les hommes, mais aussi les animaux vivant dans les airs et sur la terre. 

    Seul Noé était un homme droit, fidèle à Dieu; il vivait en communion avec Dieu. Ceux qui le connaissaient, savaient que c’était un homme juste. 

  • La construction de l’arche
    La construction de l’arche

    Noé avait trois fils : Sem, Cham et Japhet. Ils étaient tous les trois mariés. Noé et sa famille étaient pour beaucoup un exemple. 

    Dieu parla à Noé : Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois; tu l’aménageras en nombreux compartiments, et tu l’enduiras de poix à l’intérieur et à l’extérieur. Elle devra avoir cent cinquante mètres de long, vingt-cinq de large et quinze de haut et tu disposeras l’arche en trois étages. Tu feras une fenêtre en haut et une porte sur le côté. Et moi, je ferai venir un grand déluge sur la terre. Tout ce qui se trouve sur la terre mourra. 

    Noé fit tout ce que Dieu lui avait ordonné.

  • Entrée dans l’arche
    Entrée dans l’arche

    Dieu fit une promesse à Noé : « je prends l’engagement de t’épargner ». Tu vas entrer dans l’arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles. Prends avec toi sept couples de chaque sorte d’animaux purs, mais un couple seulement de chaque sorte d’animaux impurs. Ainsi aucune espèce d’animaux ne disparaîtra. Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi. 

    Noé fit tout ce que l’Eternel lui avait ordonné. 

    Après avoir fidèlement travaillé à sa construction, Noé et sa famille entrèrent dans l’arche, pour échapper à l’inondation. Les animaux aussi arrivèrent, deux par deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné. 

    Aucun ne manquait. 

    Puis le Seigneur ferma la porte derrière Noé.

  • Le déluge
    Le déluge

    La pluie tomba durant 40 jours, sans interruption. Toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. Quand le niveau de l’eau monta, l’arche fut soulevée au-dessus du sol et se mit à flotter. Le niveau monta toujours plus, jusqu’à ce que les plus hautes montagnes soient entièrement recouvertes. L’eau monta finalement jusqu’à plus de sept mètres au-dessus des sommets. 

    Tout ce qui vivait et se mouvait sur la terre se noya: les oiseaux, le bétail, les animaux sauvages, les bestioles qui rampent et grouillent sur la terre, et aussi les humains. Le Seigneur balaya ainsi de la terre tout ce qui vivait. Seul Noé survécut et, avec lui, ceux qui étaient dans l’arche. Tout arriva comme Dieu l’avait dit.

  • Le vent et les montagnes d’Ararat
    Le vent et les montagnes d’Ararat

    Le niveau de l’eau resta élevé pendant cent cinquante jours sur la terre. Puis Dieu pensa à Noé et à tous les animaux, sauvages et domestiques, qui se trouvaient avec lui dans l’arche. Il fit souffler un vent sur la terre, et le niveau de l’eau commença de baisser. Les sources des eaux souterraines et les vannes du ciel se fermèrent. La pluie cessa de tomber. Les eaux se retirèrent progressivement de la terre. 

    Enfin - le dix-septième jour du septième mois - l’arche s’arrêta sur l’une des montagnes de l’Ararat. Bientôt appa-rurent les sommets des montagnes.

  • Noé et la colombe
    Noé et la colombe

    Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite dans l’arche. Il laissa partir un corbeau. Celui-ci sortit et s’en revint bientôt: il fallait attendre que l’eau se résorbe sur la terre. Puis Noé laissa s’envoler une colombe, pour voir si le niveau de l’eau avait baissé. Mais elle ne trouva aucun en-droit où se percher, car l’eau couvrait encore toute la terre; elle revint donc à l’arche, auprès de Noé. Celui-ci tendit la main, prit la colombe et la ramena dans l’arche. 

    Il attendit une semaine et la laissa de nouveau s’envoler. La colombe revint auprès de lui vers le soir; elle tenait dans son bec un jeune rameau d’olivier. Alors Noé sut que le niveau de l’eau avait baissé sur la terre. Il attendit encore une semaine et laissa partir la colombe. 

    Mais celle-ci ne revint pas.

    Tous quittèrent le bateau 

  • Tous quittèrent le bateau
    Tous quittèrent le bateau

    Noé ôta le toit de l’arche, il regarda dehors et constata que toute la surface du sol était sèche. Noé était alors âgé de 601 ans. Alors Dieu dit à Noé: « Sors de l’arche, ainsi que ta femme, tes fils et tes belles-filles. Fais sortir aussi tous les animaux qui sont avec toi, toutes les espèces d’oiseaux, de grands et de petits animaux; qu’ils se répandent sur la terre et qu’ils s’y multiplient ». 

    Alors Noé sortit de l’arche ainsi que toute sa famille. 

    Les animaux de toutes espèces sortirent aussi du bateau. 

    Dieu dit : « Je ne maudirai plus la terre, ni n’exterminerai toute vie sur elle à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ».

  • Noé bâtit un autel à l’Eternel
    Noé bâtit un autel à l’Eternel

    Noé bâtit un autel qu’il consacra au Seigneur. Parmi les grands animaux et les oiseaux, il prit une bête de chaque espèce considérée comme pure et les offrit au Seigneur sur l’autel en sacrifice entièrement consumé par le feu. Dieu respira l’odeur apaisante de ce sacrifice et il dit: « Je conclus une alliance avec vous ainsi qu’avec vos descendants et tout ce qui vit autour de vous. Comme signe de cette alliance, je place mon arc-en-ciel dans les nuages; il sera un signe qui rappellera l’engagement que j’ai pris à l’égard de la terre. Il n’y aura jamais plus de déluge pour anéantir la vie ! 

    Tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais ».

  • Vivre avec Dieu
    Vivre avec Dieu

    Dieu nous montre son amour infini. Il a donné son Fils unique pour sauver ce monde perdu. Jésus fut le seul homme qui, ayant vécu sur cette terre, n’a pas connu le péché. C’est pour cette raison, que lui seul pouvait nous racheter et nous délivrer du péché. Il a vécu exactement comme Dieu le voulait, pour nous sauver. Noé aussi a vécu dans l‘obéissance à Dieu, ce qui sauva sa famille et les animaux. Cette histoire de l’arche de Noé peut se comparer au sacrifice de Jésus à la croix : si tu crois que Jésus est mort pour toi et qu’il est ressuscité, alors tu es sauvé. Tu ne périras pas, mais tu obtiendras la vie éternelle, auprès de Dieu. Si tu crois que Jésus est ton Sauveur personnel, tu seras, après ta mort, pour toujours auprès de lui. Cela te procurera une assurance et tu te sentiras en sécurité, comme Noé et sa famille dans l’arche.

  • Un nouveau départ
    Un nouveau départ

    Jésus n’est pas resté dans le tombeau. Après le troisième jour, Dieu l’a ressuscité. Jésus est vivant ! Comme Dieu a offert, après le déluge, un nouveau départ à Noé et sa famille, de même un nouveau départ t’est possible. Demande pardon au Seigneur. Apporte-lui tout ce qui s’est mal passé dans ta vie, parle-lui et dis-lui que tu le regrettes. Dieu te pardonne volontiers, car Jésus a payé pour cela en mourant sur la croix ! Lui seul peut te donner la force de vivre une vie qui lui plait. Tu peux lui parler par la prière, comme avec un ami. Commence à lire la Bible (par exemple l’Evangile de Marc). Ecoute sa voix et apprends à vivre avec Dieu, comme Noé. Et si tu fais à nouveau des fautes, parles-en avec Jésus, il te pardonnera. Il ne t’abandonnera jamais, car il est fidèle.

Vous pouvez commander ce livret à colorier dans notre shop.