Domaine des cours bibliques

Domaine des cours bibliques

18. décembre 2023
Rwanda et Tanzanie

Bernard nous fait un rapport de son voyage au Rwanda et de la formation qu’il a suivie en Tanzanie en octobre dernier. 

Pendant leur séjour au Rwanda, Bernard et son frère Elie ont planté plus de 400 arbres et aménagé un pâturage pour le bétail en y semant de l’herbe et des plantes aromatiques. A côté de cela, un culte a eu lieu au cours duquel ils ont pu assister à une cérémonie d’accueil de son autre frère Jean Paul et son épouse qui sont appelés à assumer la responsabilité pastorale d’une église locale.
 

Ces événements ont des résultats pertinents pour l’œuvre missionnaire msd. 

Elie va commencer une formation de disciples dans sa région et Bernard lui a remis des exemplaires du premier cahier de cours bibliques en Kinyarwanda. Bernard et Jürg travaillent actuellement dans notre centre à la mise à jour de la version kinyarwanda de l’ensemble du cours. 

Jean Paul prévoit d’utiliser les cours bibliques msd dans son église et cherche à obtenir l’accord des responsables de l’union d’églises. L’objectif est de promouvoir la formation de disciples dans cette région parallèlement au développement agricole. Bernard s’est ensuite rendu en Tanzanie avec plusieurs collaborateurs msd pour une formation.

Ce séminaire portait sur une agriculture d’avenir à la «manière de Dieu». Les responsables du séminaire, Alice et Martin Tlustos, ont partagé leurs expériences dans la transformation d’un environnement désertique en une oasis verte. 

Ils utilisent des techniques simples mais efficaces, comme la création d’étangs et de fossés, en vue de stocker l’eau et d’augmenter la fertilité. Ils ont également démontré l’importance du compostage et de la plantation d’arbres spécifiques pour préserver la biodiversité et attirer les insectes utiles. Au final, les participants ont discuté du lien entre ces pratiques agricoles et le concept théologique de la responsabilité de l’homme envers la création. 

Dieu n’est pas seulement le sauveur des hommes, mais aussi celui de toute la création. Les participants sont encouragés à assumer leur rôle d’intendants et de protecteurs de la nature. En outre, il a été question de la parabole des talents qui illustre l’importance de gérer fidèlement le peu que l’on a et de le faire fructifier. 

Il y a lieu de combattre l’obsession fréquente chez les Africains de vouloir faire des actions grandioses et de les encourager à gérer les ressources disponibles de manière responsable. 

Nous tenons à cœur de stimuler, dans les pays africains pour lesquels nous nous engageons, cette vision durable d’une formation de disciples pleinement consacrés et d’une agriculture respectueuse de l’environnement, en combinaison avec l’étude des cours bibliques msd. 

En fin de compte, il a été souligné qu’aucun effort d’obéissance à Dieu et de motivation correcte n’est vain. Chaque début, même le plus petit, est apprécié par Dieu.
Cette vision durable d’une formation de disciples et d’une agriculture globales et profondes, combinée au travail de cours biblique msd, nous voulons la mettre en œuvre pas à pas dans nos pays d’intervention africains. Plus d’informations msd-online.ch/africa/